La stratégie plus communément appelée management stratégique permet aux entrepreneurs de procéder à l’identification de leurs opportunités pour augmenter leur valeur ajoutée. Par la suite il est nécessaire de créer des compétences pour tirer des avantages des opportunités qui se présentent. Pour réaliser tout cela il est nécessaire d’avoir une vision stratégique. Cette vision va permettre à votre entreprise de se projeter dans l’avenir et ce serait cette stratégie qui réalisera cette vision pour donner une direction claire de l’entreprise.
Le monde a connu 3 révolutions : La première est agraire et remonte à la fin du XVIIIème siècle. La seconde est industrielle avec l’arrivée de la machine à vapeur et l’électricité et enfin la troisième plus proche de nous concerne le numérique ou le digital. Tout ceci a tellement changé le comportement des consommateurs qu’il nous arrive à juste titre de parler de révolution digitale.
La révolution digitale en 3 points
La révolution digitale se base sur 3 axes essentiels à savoir :
L’inter-connectivité est due principalement à la mobilité et aux réseaux sociaux. Ceci a déclenché une sorte de prolifération des données. Ces données bien exploitées seront au cœur de la stratégie digitale du moment qu’elles permettent de mieux connaitre les clients et leurs attentes.
Le comportement du consommateur a radicalement changé dès qu’il a eu la possibilité de chercher et de trouver une information. Il ne subira plus les conseils d’un vendeur au moment d’un achat mais ira sur un comparateur pour trouver les informations nécessaires sur un produit.
La baisse des coûts des matériaux sans compter une meilleure technologie de bases de données ont accru les capacités de stockage. Il en est émergé des nouvelles technologies et les méthodes Big data et l’intelligence artificielle. De nos jours, la donnée est produite puis stockée et exploitée où elle se trouve.
A ce titre quand on parle de stratégie digitale, on parle à la fois de personnes, de comportements, de technologie, de sécurité, d’ergonomie, de réseaux sociaux et de contenu.
L’identification des menaces
Identification des opportunités
Une affirmation de l’intension stratégique consistant en une collecte et une analyse des premières intuitions.
L’élaboration d’un diagnostic
La formulation de la décision et la conception des plans d’actions
La planification de l’exécution des différents plans d’actions
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