Ses principales fonctionnalités sont en rapport avec la possession de nombreux filtres qui permettent les effets spéciaux. Ce logiciel peut tout aussi bien créer des masques divers qui permettent d’effectuer des montages entre les différents visuels. Ses nombreux outils permettent de détourer une image, totalement ou en partie, pour effectuer des montages. Enfin, Adobe Photoshop peut concevoir les sélections dans les différents modes permettant de choisir de manière précise la partie de l’image qui doit subir des modifications.
Adobe Photoshop reste encore le « meilleur éditeur d’image dans le monde ». En effet, à part quelques inconvénients, il présente de nombreux avantages :
Photoshop a une nouvelle interface, plus avancée qui permet de travailler de manière plus rapide et plus efficace. Il a été rajouté dernièrement de nouvelles améliorations au niveau du flux de travail comme le panneau de couleur plus avancé et le fait d’accéder plus rapidement aux pinceaux. CC de Photoshop reste compatible avec Windows 8 et 8.1
La technologie de Content Aware de Photoshop semble magique par le fait qu’elle permet d’enlever les objets indésirables des photos.
Il existe certes des programmes d’édition d’images qui permettent l’enregistrement de vos réglages et préférences. Avec Photoshop, il est même possible de stocker ces réglages en ligne ou dans un compte nuage créatif. Via les réglages en ligne, il est possible de procéder à leur synchronisation entre plusieurs PC connectés.
Il est possible que la caméra bouge au moment du déclenchement de l’obturateur. Les images sortent donc floues. Pour les corriger le filtre de réduction des vibrations de Photoshop va aiguiser les photos floues ou des textes en photos.
La fonctionnalité intelligente en rapport avec le suréchantillonnage de Photoshop permet d’agrandir les petites images en préservant leur netteté et les détails. Un filtre puissant dénommé Camera Raw apportera de l’éclairage et des réglages correcteurs à n’importe quel type d’images. Un filtre de netteté favorisera la création d’images de haute qualité avec des bruits et halos minimales.