Ce protocole de transfert hypertexte sécurisé est défini comme étant un protocole de communication sécurisé entre un secteur et un navigateur internet. Il va nous permettre de savoir si nous naviguons bien sur un site original et pas dans une copie. Il est généralement représenté par un cadenas situé sur la barre du site du navigateur.
Selon les statistiques du Featured Graph de Moz, les URLs en HTTPS représentent plus de 40% des liens affichés par Google. Ceci veut dire que soit il existe de plus en plus de sites sécurisés ou que Google attribue plus d’importance à ce genre de sites. En tous les cas, ces dernières semaines, Google serait en train de booster les sites sécurisés
La question qui se poserait serait de savoir si la sécurité d’un site favorise le référencement ?
Depuis 2014, Google donne davantage d’importance aux sites en HTTPS. En effet dans son algorithme, un site sécurisé a un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Si l’impact était minime au vu des prix trop élevés des certificats SSL, maintenant la majorité des certificats sont gratuits ou à bas prix ce qui stimule la course à la sécurité.
En tous les cas, Google l’a affirmé en janvier 2016 : Tous les sites en HTTPS ne sont pas sécurisés et ils seront signalés par une croix rouge en début d’URL. Mais va-t-il sévir ce genre de sites ? Personne ne peut y répondre pour le moment mais ce qui est sûr c’est que Google tend à favoriser les sites en HTTPS par un meilleur référencement.
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