Formation community Manager en Tunisie

Le Community manager en Tunisie est devenu la clé de succès pour plusieurs marques. pour améliorer leur e-réputation et pour faire face à la concurrence massive sur la digitale. C’est pour cela, les entreprises investissent de plus en plus dans des formations en Community Management . ces dernières au profit de leurs salariés. De même, elles sont devenues très exigeantes en termes de qualification des Community manager.

L’apparition du métier Community Management en Tunisie et dans le monde : 

Le Community management en Tunisie est un métier qui a commencé en 2009 avec l’apparition et la diffusion des réseaux sociaux dans le monde. Au fil des années ce travail a évolué. Il  a aidé à émerger des nouveaux métiers tels : le social media manager, le chargé de la communication digitale.

Plusieurs personnes ne connaissent pas la signification et l’importance du Community manager pour les entreprises. Et ce, surtout durant les 10 années précédentes. Donc il y a une question qui se pose toujours . Qu’est qu’un Community manager en Tunisie? quel est son rôle ? et Quelles sont ses compétences et ses missions ?   

Qu’est qu’un Community manager ?

 Le Community Manager ou l’animateur de Communauté est la personne chargée de la promotion d’une marque (au sein de l’entreprise), d’une organisation, un organisme, une association ou même un personnage public . Cela se fait  auprès des visiteurs, prospects et des clients via les réseaux sociaux. C’est lui le représentant de l’entreprise sur le canal digital et généralement il fait partie du département marketing.  

Ce dernier peut être un salarié chez l’annonceur, l’agence de communication ou même en freelance.

Son rôle primordial est de comprendre les besoins de la communauté, à interagir et à essayer d’augmenter le niveau d’engagement avec elle.

Le Profil adéquat à faire cette formation  : 

La personne qui veut s’intégrer dans ce domaine doit avoir un esprit créatif et un bon relationnel, il doit être modérateur, stratège, peut gérer les différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, twitter, LinkedIn et YouTube) et être capable de maîtriser quelques outils d’infographie (Photoshop, Illustrator et InDesign).  De même, elle doit pouvoir faire preuve d’empathie et avoir une excellente culture web.

Le domaine du travail de l’agence ou de l’annonceur peut modifier et influencer l’exigence du profil du Community Manager. En effet, selon le domaine d’activité de la marque, le profil du Community Manager peut changer. 

Son rôle et ses missions principales :

Quel que soit le domaine d’activité de l’entreprise ou le Community manager opère, ils ont tous des tâches principales et communes entre eux.

En premier lieu sur le volet stratégique et opérationnel.

Commençons par le stratégique : le Community manager a comme mission

  • Analyse des tendances sur les réseaux sociaux
  • Définition des KPI (Facteur Clé de succès)
  • Fixation d’une stratégie sociale et concurrentielle sur toute l’activité 
  • Faire une veille stratégique permanente (identifier les opportunités et les menaces et le suivi des actualités et des concurrents.).   Quant aux missions opérationnelles, nous trouvons qu’il est demandé d’établir
  • Mise en place des plans d’actions et les lignes éditoriales
  • Etablissement des briefs techniques et créatifs
  • Répondre également aux demandes, critiques et aux questions de la communauté
  • Animation de la cible sur les réseaux sociaux.

En second lieu, le Community manager est chargé par l’acquisition des nouveaux clients, la conversion des visiteurs en des prospects, la fidélisation de la clientèle par la bonne gestion du Service après-vente et enfin la veille Stratégique digitale. 

Mais la tâche qui reste figurante et très importante pour le Community manager c’est la rédaction des contenus sur les réseaux sociaux car sur ce point se fait la représentation de la marque.

Le Community management est un métier mixte entre la rédaction, l’art et surtout la créativité.

Comment devenir un Community Manager ?

Le bon CM est celui qui a passé par deux étapes principales : 

  • Une formation en Community management : où il doit apprendre à créer, à développer et à  animer les communautés en ligne en utilisant plusieurs outils ainsi que le fonctionnement des réseaux sociaux et des sites web.
  • La pratique et la veille stratégique : il s’agit de pratiquer continuellement et de faire habituellement l’usage des réseaux sociaux et la rédaction des contenus.

 Conclusion :

Le Community manager a comme objectif d’atteindre des clients potentiels, créer une communauté active, valoriser les contenus et améliorer le SEO.

Vous pouvez se renseigner plus sur la formation des Community manager en Tunisie 

 

 

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