Les compétences acquises en formation initiale, quels qu’en soient le niveau et la qualité, ne constituent plus une garantie suffisante pour être et demeurer efficace. Il est un fait incontestable que le système de la formation professionnelle en Tunisie joue un rôle important dans la lutte contre le chômage et ce, à travers l’amélioration de l’employabilité des jeunes et la maximisation de leur chance pour accéder au monde du travail soit en tant qu’employé soit en tant qu’entrepreneur. La formation permet donc aux individus d’actualiser leurs savoirs et d’intégrer de nouvelles connaissances dans leurs comportements professionnels.
La formation professionnelle n’est pas une finalité en soi, mais un processus d’acquisition de connaissances qui s’apprécie par son impact sur l’individuel et l’organisationnel.
En Tunisie, il y a 137 centres de formation professionnelle sous la tutelle de l’Agence tunisienne de la formation professionnelle, 12 secteurs d’activité et plus de 300 spécialités.
Il existe différents niveaux : le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le Brevet de technicien professionnel (BTP), le Brevet de technicien supérieur (BTS) et le Certificat de compétence (CC). Le CAP est accessible à partir de la 9e année de base accomplie, et le BTP à partir de la deuxième année secondaire ou avec un CAP dans la même filière.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos conseils sur les formations professionnelles en Tunisie et ses astuces. Nous vous répondrons aussi rapidement que possible.