L’e-réputation en Tunisie est un concept très intéressant pour chaque entreprise. Si la marque arrive à atteindre une réputation digitale performante, cela signifie qu’elle maîtrise parfaitement un facteur clé de succès indispensable pour son développement.

Qu’entendons-nous par l’e-réputation? et comment assurer une identité numérique rigide et solide?

1/ Définition de l’e-réputation:

l’e-réputation en Tunisie est une notion très large. Elle désigne en premier lieu, la perception des consommateurs d’ une marque dans le monde digital. Elle est indispensable à la prospection des nouveaux clients d’une part. Et d’autre part, la fidélisation des consommateurs existants.

L’e-réputation en Tunisie des entreprises en Tunisie est une base nécessaire qu’il faut toujours maintenir.

Toute entreprise dispose d’une identité numérique ( autre appellation de l’e-réputation) qui est faite généralement par des ressources externes.

Qui est le responsable sur l’élaboration, le développement et la survie d’une bonne e-réputation de la marque?

l’e-réputation en Tunisie se traite en premier lieu dans un environnement purement physique de l’entreprise qui crée tout d’abord la réputation.

Cette dernière englobe l’image de marque et la notoriété perçue par la cible. Elle touche les caractéristiques et les qualités d’une marque vis-à-vis de sa communauté. Le résultat final de la réputation  se transforme par la suite sur le levier électronique pour devenir e-réputation.

Qui fait la e-réputation de l’entreprise?

Toute personne physique ou morale peut affecter et influencer la e-réputation de la marque.

  •  Premièrement les clients:

Les clients ont généralement un pouvoir très puissant sur la réputation de la marque.

Un client satisfait par un tel produit ou service peut facilement procurer une amélioration de l’identité digitale de la marque. Un simple commentaire ou un témoignage élaboré peut engendrer un impact sur la marque et assure une visibilité importante. Chaque personne qui effectue un commentaire sur un tel poste dans lequel il exprime sa  satisfaction sur la page  va être automatiquement vu par ses amis. Ces derniers peuvent devenir des clients potentiels de la marque.

Par contre si un client insatisfait exprime la déception entraîne automatiquement la méfiance des autres personnes envers la marque.

Nous trouvons aussi une autre catégorie qui a une influence directe sur la e-réputation de l’enseigne:

  • Deuxièmement les employés:

Les employés s’ ils sont satisfaits vont à leurs tours favoriser un bouche à oreille positif qui affecte dans le bon sens la notoriété de la marque.

  •  Troisièmement les concurrents:

La concurrence peut également affecter la e-réputation de chaque entreprise même par un simple clash ou via des commentaires malveillants. 

Plusieurs parties peuvent entre autres influencer la e-réputation en Tunisie de l’entreprise (https://cutlink.link/o25QAA)  tels que les prescripteurs, les opposants et les prospects.

Ce fort pouvoir est exprimé par l’avènement des médias sociaux. Notamment les réseaux sociaux qui ont favorisé le partage et l’interaction entre les communautés qui ont les mêmes centres d’intérêt. 

Voilà pourquoi les entreprises doivent être présentes sur les médias sociaux pour être proche de leurs clientèles et aussi afin de contrôler ce qui se passe et se dit à leurs propos. 

  • L’importance des réseaux sociaux pour la création de l’e-réputation:

La majorité des entreprises tunisiennes ont bien compris ce défi et elles tendent vers le digital dans leurs activités. 

Citant à titre d’exemple, l’opérateur téléphonique Ooredoo Tunisie est présent sur presque la totalité des réseaux sociaux. Leur page Facebook dispose de 2 527 814 fans. Le nombre des fans sur le compte Instagram s’élève à 162 K. la chaîne YouTube dispose de 114 k abonnés. Ooredoo est aussi présente sur le réseau social professionnel LinkedIn avec 69187 abonnés.

Mais la présence sur les réseaux sociaux n’est pas suffisante. Il faut en effet développer derrière une stratégie d’e-réputation puissante. 

Développer une stratégie d’e-réputation:

Toute entreprise présente sur le digital doit avoir un système de veille performant.

Nous devons tout d’abord suivre de près différents volets. notamment les clients, nous devons écouter leurs attentes, et les satisfaire dans les brefs délais.

Ensuite, il faut assurer la survie de notre e-réputation. et cela commence par l’organisation interne. c’est-à -dire qu’il faut bien préciser qui fait quoi et qui surveille. Et généralement c’est la mission du Community manager .

Il faut mettre en œuvre un système de contrôle de l’e-réputation. nous pouvons assurer la survie par le fait de fixer une alerte. nous pouvons assurer cette dernière par plusieurs outils tels que  google alert, alerti…

Il est primordial de traiter toutes les critiques, positives tout comme négatives.

Sur le plan pratique, il est préférable pour une bonne gestion de l’e-réputation de développer une plateforme de marque. Et ce, pour bien positionner l’image qu’on souhaite donner à la marque.

Par la suite, il faut faire un audit de e-réputation via des analyses et recherches. Nous effectuons ensuite une vérification des résultats collectés. Après, une correction du plan d’action.

la troisième partie c’est la partie de la communication, nous mettons des actions de communication en cohérence avec l’image qu’on souhaite donner. 

Pour éviter les Bad buzz, le mieux est de le prévenir. On va donc tenter de recenser les causes les plus fréquentes, traiter pourquoi elles arrivent et préparer l’argumentaire si jamais… La crise n’est pas un Bad buzz mais si jamais le Bad buzz grossit, il peut devenir une crise et risquer gros à votre réputation, voilà pourquoi on prépare un plan d’actions de communication qui inclut les qui quoi où quand… Afin de se préparer à la crise. Rappelons qu’un problème d’image n’est pas un problème de réputation. La réputation est sur le long terme. 

conclusion:

La e-réputation en Tunisie des entreprises est un concept intéressant car il est indispensable pour le développement et la survie de toute entreprise quelque soit sa taille.

 

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